Nous nous sommes rencontré.es dans un cadre semi professionnel en 2019 et … et puis rien. Vladimir travaillait pour le Forum Civique Européen (à Bruxelles !!) et je terminais ma licence de science politique (à Créteil !) Vous vous demanderez donc comment nos routes ont pu se croiser. Pour comprendre, il faut remonter quelques années en arrière.
Septembre 2017… les locaux du FCE étaient basés au 167 Bd de la Villette au sein du siège de la fédération parisienne de la Ligue de l’Enseignement. Le jeune Vladimir plein d’ambition décide de quitter le siège parisien pour la Belgique. Il est secrètement en couple avec l’une de ses collègues et au fil des années s’est construit un groupe d’ami.es solides et bienveillant.es parmi ses collègues, notamment Ariane et Elodie (retenez les biens elles sont importantes pour la suite de notre histoire)
C’est à ce moment que j’interviens… (en fait non pas du tout). Grace à des études éreintantes (eh coucou la prépa) me voilà hospitalisée pour une bonne grosse dépression. Donc, au moment où Vladimir prenait son envol loin de Paris et de sa banlieue d’adoption, je faisais littéralement voler ma vie en éclat : ciao l’Ecole du Louvre (intégrée à la suite d’un concours en 2016 passé avec 40 de fièvre et la grippe) ; ciao mon mec et mes ami.es toxiques ; et au passage ciao le look de Barbie bien intégrée fierté de ses parents et étudiante acharnée.
Contre l’avis de mes proches, des médecins, de l’école, et en fait d’un peu tout le monde : je décide de ne pas retourner au Louvre, je coupe mes cheveux longs et blonds et me retrouve affublée d’un magnifique piercing au septum.
Illumination (ne me demandez pas d’où, je ne sais pas) je prends la décision la plus importante de ma vie : je ferai un Service Civique. Après moultes aventures, je trouve ma place, une mission que j’aime et en décembre 2017, je rejoins en tant que volontaire en service civique la ligue de l’Enseignement Fédération de Paris sous la tutelle bienveillante de … Ariane et Elodie.
Vous l’aurez donc compris, Vladimir et moi nous sommes raté.es une première fois à 2 mois près.
Petit jump temporel … Nous sommes à l’été 2019. Nous ne nous rappelons ni le mois, ni le jour, ni précisément l’évènement (l’anniversaire ou le pot de départ d’Ariane ? Ou d’Elodie ?). Enfin bref, il faisait beau et chaud. Vladimir est basé entre Bruxelles et Lille et vit aux côtés de sa désormais ex, officiellement devenue sa petite amie aux yeux de toustes mais iels font un crochet sur Paris pour cet évènement semblerait-il important, puisqu’apparemment j’y étais aussi, bien qu’ayant quitté la Ligue à la fin de mon Service Civique, pour entamer des études en Science Politique à l’International.
Cette fois ci, on se rencontre, on se voit, on se plait, mais sommes en couple tous les deux (moi depuis environ 2 ans et Vladimir depuis au moins 2 siècles). Parler de coup de foudre est peut-être un peu exagéré, nous dirons plutôt que l’alchimie et l’attirance étaient déjà au rendez-vous. Mais hors de question ni pour lui, ni pour moi d’être infidèles ou de démarrer une nouvelle relation. On échange trois mots, bisous bonsoir et c’est tout.
Nouveau Jump temporel. Nous sommes en septembre 2024 ! Vladimir a quitté le FCE depuis un an pour rejoindre un programme de financement européen en tant que chargé de communication (pour la petite info : Vladimir a un master en … le mec est incollable sur l’Europe, c’est presque flippant). De mon côté, j’ai terminé mon master en droit et science politique et ai écumé les 7 mers de l’éducation populaire : Réseau National des Juniors Associations, E-graine, Maisons des Jeunes et de la Culture , bref me voilà chargée de mission dans une ONG d’accompagnement de personnes exilé.es.
Côté cœur ? La relation de Vladimir après 10 ans d’une belle histoire s’est terminée de façon tragique (personne n’est mort ne vous inquiétez pas) digne des meilleurs K-drama, trahison, mensonge, larmes, remises en question et déménagement de l’appartement commun au programme.
De mon côté ? J’ai fait ce que je sais faire de mieux. Je me suis réveillée un matin, bien décidée à tout faire péter : adieu ma maison, mon copain, le chien et mon travail (le burnout et la dépression faisaient leur come-back pour une saison 2). Un départ (presque) aussi dramatique que l’histoire de Vlad mais en vachement moins fun quand même.
Octobre 2024 : je suis assise dans la cuisine de mes parents et republie en story Insta un post franchement discutable de Nature et Découverte sur les ruptures amoureuses. Alors que je faisais une jolie linogravure de poulpe, je reçois un DM : vous l’aurez compris c’était Vladimir. La conversation est lancée (enfin pas vraiment puisque Vladimir met littéralement 3 jours à répondre entre chaque message). On se rend compte du nombre de points communs démentiels que nous avons :
Petit hic : il habite à Lille et je suis dans le 91. Mais cela ne nous effraie pas (enfin surtout Vladimir, perso je sortais d’une relation traumatisante, je n’étais pas ultra chaud pour tenter le couple à distance). Un soir où nous sommes particulièrement arrosées (chacun.e de notre côtés avec nos potes respectif.ives) nous nous avouons nos sentiments au détour d’une conversation/projet d’aller taguer des pandas à Lille.
Tous nos proches (Ariane, Elodie, Stéphane, Sandrine …) nous communiquent l’évidence de cette relation. Et iels disaient vrai.
Nous voici, nous voilà en 2025 prêt.es à vous abreuver de nos meilleurs articles, podcasts et vidéos sur des thématiques qui nous ressemblent : militantisme, art et culture, sport, livres … bon, allez savoir pourquoi on a quand-même décidé de créer notre premier contenu sur : l’Ile de la Tentation. Mais c’est aussi ça qui fait le charme de notre relation, notre capacité à discuter de tout sans se prendre la tête, de ne pas hiérarchiser les sujets. Parce que même si on est des intellos nous savons au fond de nous que la télé-réalité, finalement, ça vaut bien la filmographie de Wes Anderson.